From Cannes with Lovlee

erreur mariage

Les 5 erreurs à éviter lors de l’organisation de votre mariage

L’organisation d’un mariage est stressant et difficile, et cela peut rapidement se transformer en cauchemar si il n’est pas bien préparé. Comment être sûr d’éviter un maximum les ratés en trouvant des solutions pour les anticiper ? 

Invités capricieux

La veille de votre mariage, le téléphone sonne, c’est votre amie de longue date qui vous demande si elle peut amener son nouveau copain à votre mariage, parce qu’après tout, « une personne en plus, ça ne change pas grand-chose, et puis au pire on partagera notre repas ». Vous qui avez passé des semaines à imaginer le plan de table parfait, à compter encore et encore le nombre exact d’invités pour être sûre que tout le monde ait un repas, vous vous affolez.

wedding
wedding
wedding

Et pourtant, rien ne sert de paniquer, déjà, les traiteurs ont l’habitude de ce genre d’imprévus et préparent toujours un ou deux repas en plus. Et pour éviter de s’arracher les cheveux trois jours avant votre mariage, attendez le dernier moment pour imprimer votre plan de table définitif et éviter les mauvaises surprises.

Bien choisir ses prestataires

Il est très important de choisir des prestataires de confiance, dont vous connaissez le travail, qui sauront vous rassurer et répondre à vos attentes. Mais ce n’est pas tout, un malentendu est vite arrivé : une faute de frappe dans le mail confirmant la date et l’heure du jour J, une annulation de dernière minute, ou, tout simplement, un prestataire absent.

wedding
wedding
wedding

Comment éviter ces scénarios ? Tout d’abord, contactez tous les prestataires deux ou trois jours avant le mariage pour qu’ils puissent confirmer leur présence, en leur rappelant les horaires (à respecter impérativement !), ainsi, vous aurez quelques jours pour trouver une solution en cas d’absence d’un prestataire. Vous pouvez également leur communiquer un itinéraire pour être sûr qu’ils ne se perdent pas en chemin. Prenez soin de leur indiquer s’il y a des travaux ou autres pouvant rallonger leur trajet et l’emplacement où ils pourront se garer pour faciliter l’accès aux lieux. Prévoyez en plus une marge entre chaque étape de votre mariage pour que tout ait le temps de se mettre en place.

Ne pas rater son discours

Le secret pour un discours de mariage réussi : la préparation ! Beaucoup d’invités pensent à tort que l’inspiration viendra à l’instant T et que le préparer à l’avance n’est pas une bonne idée. Mais la fatigue, l’émotion, le stress (et aussi souvent l’alcool) peuvent très facilement vous faire regretter vos paroles et plomber l’ambiance en prime.

erreurs mariage
erreurs mariage
erreurs mariage

Veillez à parler des deux mariés, vous pouvez commencer votre discours en racontant une anecdote amusante, puis faites rentrer l’émotion au cours de votre discours avant de souhaiter vos vœux aux mariés, mais attention, le but n’est pas non plus de faire couler les larmes de l’assemblée !

Une météo capricieuse

La météo est bien la seule chose que vous ne pourrez pas maîtriser pour votre grand jour, alors, pour éviter toute mauvaise surprise, prenez soin d’anticiper tous les tours qu’elle pourrait vous jouer.

erreurs mariage
erreurs mariage

Que ce soit la pluie, la neige, ou même la canicule, prévoyez de quoi prendre soin de vos invités pour que cela n’influence pas votre cérémonie : éventails et boissons fraîches en cas de fortes chaleurs, plaid et couvertures s’il fait trop froid… Vous pouvez également demander à votre lieu de réception de rajouter quelques chauffages supplémentaires si besoin. Prévoyez également un plan B en cas de fortes pluie où les invités pourront s’abriter pour une belle cérémonie au sec.

Un itinéraire semé d’embuches

Pendant un mariage, les convois sont nombreux et peuvent durer plusieurs dizaines de kilomètres. Pour ne pas perdre d’invité en route, prévoyez un laps de temps suffisant pour que tout le monde puisse arriver à destination, vous pouvez leur communiquer plusieurs itinéraires pour être sûr qu’il ne se perdent pas. Veillez également à réaliser le chemin la veille ou l’avant-veille pour anticiper de possibles travaux, ou encore des embouteillages. Toute cette organisation en amont du mariage peut vraiment vous faciliter la vie le jour J ! 

erreurs mariage
erreurs mariage
erreurs mariage

Au cas où un invité tombe en panne, laissez le numéro des témoins à tous vos convives pour qu’ils puissent le véhiculer le temps de la cérémonie avant de le dépanner.

 

Voilà, vous êtes prêt pour l’organisation de votre mariage parfait et sans couac ! Et au cas où vous n’auriez pas réussi à anticiper un imprévu, ne vous inquiétez pas, vous serez probablement la seule à vous en rendre compte et surtout, l’important est de vivre le moment présent, donc détendez-vous, et profitez !

 

Si vous avez des besoins en termes d’organisation ou de mobilier pour votre mariage n’hésitez pas à contacter nos wedding planner et event designer en cliquant ici

Links : pinterest.fr/pin/515943701070436049/ / thelane.com / fotografjennifernilsson.se ; thelane.com / thelane.com / chiaramadastudio.com/ ; tweddingcoach.com / thelane.com / studiolaterza.com ; fotografjennifernilsson.se / caroline.id ; thelane.com / thelane.com / rockmywedding.co